Grands projets

Plusieurs projets sont actuellement en cours de réalisation à Saint-Sulpice la Pointe. 

La réhabilitation de l'Avenue Charles de Gaulle

La réhabilitation de l'avenue Charles de Gaulle, entrée de ville depuis la sortir 6 de l'A68, est engagée depuis le mois d'octobre 2018. Les travaux en cours consistent en la rénovation de l'ensemble des réseaux - avec l'effacement des réseaux électriques et téléphoniques - et la reprise de l'aménagement de surface.

Ces travaux vont permettre de remettre aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) les trottoirs, de mettre en place des bandes cyclables et de reprendre la couche de roulement.

L'ensemble des travaux représentent un coût de 2 520 000 euros TTC pour la commune. D'autres intervenants (Syndicat des Eaux de la Montagne Noires, GRDF...) interviennent aussi dans l'opération. 

La construction de deux courts de tennis couverts

La commune va engager la réalisation de deux courts de tennis couverts sur le secteur de Moletrincade. 

Couvert avec une structure textile, le complexe accueillera des vestiaires, un club house pour le tennis ainsi qu'un espace de stockage pour l'association ASTUSS.

Les travaux représentent un cout d'1,4 millions d'euros pour la commune. Il devraient commencer à la fin de l'été 2019 pour une livraison en avril 2020. 

Les travaux de voirie

La commune a mis en place un Plan Pluriannuel d'Investissement pour la voirie. Plusieurs opérations sont donc portées :

  • La réalisation de trottoirs Route de Saint-Lieux : les travaux qui ont commencé en avril 2019 vont permettre de relier le quartier des Tendes en maillage doux. Cet investissement permettra de sécuriser la circulation piétonne, et notamment des collégiens, le long de cet axe très passant. 
  • L'extension du parking de l'école H. Matisse : les travaux devront se dérouler sur l'été 2019 pour permettre le redimensionnement du parking de l'école Henri Matisse qui était trop petit. Le projet intègre également la réalisation d'un dépose-minute. 
  • La création de trottoirs Route de Montauban : la création de ces trottoirs va permettre de réaliser le maillage piétons entre le secteur Saint Jean et l'école Henri Matisse. Les travaux vont commencer à compter du 15 juillet 2019. 
  • L'installation d'un feu de circulation à l'intersection route de Lavaur/chemin de la Monge : Avec l'ouverture du quartier de la future gendarmerie, la circulation va s'intensifier autour de ce carrefour qui est déjà dangereux. La réalisation de ce feu permettra de sécuriser l'entrée des véhicules sur la route de Lavaur et de casser la vitesse des véhicules entrant dans la commune. 
  • La réhabilitation de la rue du Capitaine Beaumont : la commune a engagé les études pour la réhabilitation de cette rue qui est dégradée et qui a connu une forte urbanisation. 

Au total, c'est 1,05 millions d'euros qui sont budgétés par la commune en 2019 pour ces travaux. 

La rénovation du terrain d'honneur de football

La commune est en train de rénover le terrain d'honneur de football sur le site de Molétrincade. Ces travaux, d'un montant de 160 000 euros TTC, intègrent également l'installation d'un système d'arrosage automatique ainsi que d'un puits dédié à l'arrosage des stades. 

L'éclairage public des places centrales

En partenariat avec le Syndicat Départemental d'Energie du Tarn (SDET-Territoires d'Energie), la Ville va rénover l'éclairage des places centrales de Saint-Sulpice-la-Pointe à l'automne 2019. 

Ces travaux vont permettre de remplacer de vieux systèmes d'éclairage obsolètes par des systèmes à LED plus performants et plus économes en énergie. 

Le déploiement de la vidéoprotection

Afin de lutter contre la délinquance et les incivilités, la commune est en train de se doter d'un système de vidéoprotection. Une première tranche de travaux s'est achevée en juin 2019 : elle a consisté en l'installation du Centre de Supervision Urbain (CSU) et des premières caméras autour des places centrales de la commune. 

Une seconde tranche de travaux est prévue avant la fin de l'année 2019. 

La Salle Polyespace

La commune va engager une grande consultation publique pour déterminer ensemble quels seront les futurs usages de cette salle fermée depuis qu'elle a été pour partie détruite par une tempête fin 2016.

L'objectif est de reconstruite une salle vertueuse d'un point de vue environnemental.